14 avril 2021

Cloud

Sauvegarde et Restauration des données, un enjeu majeur et complexe

Réalisée en interne ou déléguée, comment faire les bons choix en matière de sauvegarde et de restauration de données contre les risques de pertes de données accidentelles ou malveillantes ?

 

Téléchargez gratuitement notre guide pratique.

SI : des systèmes et… des informations

De la même façon que le capital financier, matériel ou humain, le Système d’Information est aujourd’hui un actif-clé. À ce titre, il nécessite d’être protégé et assuré contre les risques de pertes de données accidentelles ou malveillantes.

Outre des mesures de renforcement de la sécurité du SI (Système d’Information), dont l’objectif est d’éviter entre autres les risques d’intrusion, la sauvegarde de données est l’un des dispositifs de protection à déployer en priorité. De fait, en cas d’incident majeur, c’est le seul moyen de récupérer l’ensemble des informations et de rétablir un système informatique opérationnel.

Sauvegarder… pour restaurer si besoin

Malheureusement, c’est souvent suite à une perte de données que les entreprises et collectivités prennent conscience de l’importance de la sauvegarde de leurs données : temps de travail perdu, image de marque, arrêt d’exploitation, perte d’informations commerciales, administratives ou financières cruciales.
Face à la valeur (variable dans le temps) des multiples données, il s’agit de définir une stratégie de sauvegarde fiable, conforme à la cartographie des données et dans un rapport bénéfice/risque efficace en termes d’organisation et de coûts des sauvegardes.

Pour autant, si l’exercice de la sauvegarde régulière (de temps réel à quotidienne, selon la criticité des données) en lui-même est bien sûr fondamental, celui des tests de restauration l’est tout autant si ce n’est encore plus : ce n’est pas le jour d’un sinistre qu’il faut s’inquiéter de la faisabilité de la restauration !

L’anticipation et la mise en place d’une stratégie de sauvegarde sont un scénario gagnant :

  • Quels sont les risques et les conséquences potentielles d’une perte de données ?
  • Comment définir sa stratégie de sauvegarde ?
  • Comment faire les bons choix avec un bénéfice/risque adapté à son contexte ?
  • Sur quels critères baser son plan de restauration des données ?

Nous vous proposons un guide pratique pour vous donner des éléments de réponse. Il vous aidera à faire les bons choix, que vous optiez pour une stratégie interne ou déléguée auprès d’un prestataire informatique.

Téléchargez notre guide pratique
faire les bons choix en matière de sauvegarde et de restauration de données.

La sauvegarde des données est à l’image d’une assurance tous risques : elle est indispensable, tout en espérant ne jamais en avoir besoin.

Un cloud français et sur mesure

Nous hébergeons et sécurisons vos données sur nos propres plateformes d’hébergement basées en Occitanie.

– Infrastructures et applications

– Outils collaboratifs

– Sauvegarde externalisée

– Cloud infogéré